Placeholder Picture

Écoles pour la bonne cause

Une occasion pour un Lions Club d'impliquer les jeunes dans notre action sociale et de leur donner l'opportunité de mettre en pratique les compétences sociales et relationnelles dont ils auront besoin plus tard.

Texte de la brochure pour l'école

Peut être copié et adapté

1. L'objectif

En impliquant les jeunes dans notre fonctionnement, nous souhaitons et espérons mieux réaliser notre devise "We Serve". Dans notre environnement proche, il y a encore beaucoup de souffrances dont nous sommes moins informés. Le Lions Club X est à la recherche de projets locaux où nous pouvons faire la différence. Nous faisons appel à votre aide pour y parvenir. Vous devez trouver/choisir une cause sociale, motiver votre choix et convaincre le jury. Les lauréats du prix final peuvent remettre un chèque à la cause sociale de leur projet.

2. Critères pour les causes sociales

Les causes que nous souhaitons soutenir en tant que Lions Club X peuvent être des projets sociaux, des associations ou des individus qui peuvent être aidés par une petite contribution de notre club. Nous demandons un ancrage local, c'est-à-dire que le projet doit se dérouler dans les environs (rayon de 20 km) de l'école. L'argent doit également aller directement au projet social.

3. Le travail de groupe

Nous souhaitons promouvoir la coopération et le travail de groupe en partie par le biais de notre projet. C'est pourquoi la participation n'est ouverte qu'aux groupes d'au moins 3 personnes. Le projet peut également être abordé en classe.

4. Calendrier

La première évaluation des projets aura lieu entre fin février et début mars. Sur la base de cette évaluation, les finalistes seront sélectionnés. L'évaluation finale aura lieu un samedi d'avril et la cérémonie de remise des prix se déroulera le même jour.

5. Forme de la présentation, ce qui est autorisé, ce qui n'est pas autorisé et durée

Vous êtes libre de choisir la forme de votre présentation. Il peut s'agir d'une présentation orale avec, par exemple, PowerPoint, d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un reportage photographique, d'un dessin, d'une carte mentale, etc.

6. Critères d'évaluation du jury par ordre d'importance

- Objectif social
- Motivation du choix
- Impact du soutien (ponctuel ou permanent ?)
- Élaboration du projet
- Contribution propre
- Présentation du projet

7. Prix qui peuvent être attribués par les lauréats à leur cause sociale
  • 1e prix 1000 €
  • 2e prix  600 €
  • 3e prix  500 €
  • 4e prix  400 €
  • 5e prix  300 €
  • 6e prix  200 €

(Les montants, à titre d'exemple, proviennent del a caisse oeuvres du Lions Club ou sont sponsorisés en partie par une organisation ou une personne qui associe son nom à un prix).

Brochure et diaporama pour les écoles

Les deux sont disponibles en téléchargement.

Projets primés

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets primés par le Lions Club Herentals.

Placeholder Picture
"Maison de l'enfant" à Westerlo
Dans le cadre du projet "Enfant et famille". Les élèves avaient entendu parler de cette organisation qui s'efforce d'aider les mères défavorisées par l'intermédiaire des membres de leur famille. L'organisation gère une banque de couches et un magasin d'échange, dispose d'un groupe de mamans, propose une aide aux devoirs à domicile et un soutien à la parentalité, etc. Les jeunes se sont immergés dans l'organisation et ont mené avec succès une collecte de jouets, de chaises hautes, de poussettes, de vêtements pour enfants, etc. Ils ont également conçu des cartes postales qu'ils ont vendues sur les marchés dominicaux locaux et qui ont rapporté environ 500 euros.
“Joth” à Zandhoven
Il s'agit depuis peu d'une "maison aérienne" de la région où les jeunes en difficulté trouvent une oreille attentive. Les élèves se sont familiarisés avec l'organisation et les problèmes et ont organisé une marche hivernale au cours de laquelle ils ont également vendu du lait chocolaté et des brownies, ce qui a rapporté environ 400 euros.
"Stijn Vermeiren" à Vorselaar
Stijn est un jeune homme qui a subi une lésion de la moelle épinière à la suite d'un accident. Pour adapter sa cuisine, les élèves ont organisé une vente de gâteaux. Ils ont contacté plusieurs boulangers de la région et ont obtenu de nombreux gâteaux qu'ils ont vendus pendant deux week-ends. Au total, ce projet leur a rapporté un peu plus de 1 000 euros. Mais ce n'est pas tout : ils ont utilisé ces 1 000 euros pour organiser une grande fête, ce qui a permis de doubler la somme.
“De Troon” à Vorselaar
Il s'agit d'une maison de remplacement pour 22 adultes souffrant de déficiences intellectuelles. Les élèves s'y sont rendus à plusieurs reprises pour aider, organiser et accompagner des sorties. Ce groupe d'élèves n'a donc pas mis en place d'actions pour récolter de l'argent mais a consacré une partie de ses heures libres à aider.
"Des jouets pour l'hôpital" à Herentals
L'un des élèves a dû passer un long séjour à l'hôpital et a constaté qu'il y avait peu de jouets disponibles pour les jeunes malades. Ce groupe d'élèves a organisé plusieurs collectes et a également récolté 300 euros supplémentaires grâce à la vente de bonbons. L'un de nos membres Lions associé à l'hôpital a pu s'assurer que l'hôpital doublait à nouveau le montant destiné aux jouets.

Comme vous pouvez le constater, les projets sont très divers. Les projets gagnants ont une chose en commun : ils excellent dans l'engagement. Certains en mettant en place toutes sortes d'activités de collecte de fonds, d'autres en investissant de nombreuses heures gratuites pendant les week-ends ou les vacances.

Informations

Un Lions prend contact avec la direction directement ou par l'intermédiaire d'un enseignant, d'un membre du conseil d'administration, de parents, d'un ancien élève.

Il présente le projet, par exemple à l'aide d'un dépliant et/ou d'un PowerPoint.

S'il y a d'autres écoles secondaires avec un troisième degré, il faut s'adresser à toutes, car nous sommes des Lions, à travers les réseaux et dans toutes les sections.

De préférence avant les vacances d'été, afin que la direction puisse programmer cette action en septembre, surtout si elle est liée à certains cours.

Si la combinaison avec un cours n'est pas réalisable, nous pouvons entrer en contact en octobre ou novembre. Après approbation, nous pourrons organiser une présentation par un représentant des Lions ou le professeur coordinateur, à l'intention des enseignants et des élèves, soit pendant une heure de cours, soit pendant la pause;

Le club a prévu une cagnotte dans le budget social, avec une participation des sponsors si possible.

Le projet ne peut aboutir que si un enseignant de l'école s'en occupe. Selon la nature du projet, il s'agit souvent du professeur de religion et, compte tenu de l'importance accordée à l'écriture, aux propositions et à la communication, il s'agit également souvent du professeur de français.

Les enseignants enthousiastes discutent du projet avec les élèves.

Les élèves commencent leur recherche.

En février, un jury par école se réunit avec quelques Lions et quelques enseignants de l'école pour évaluer les propositions des élèves. Les projets approuvés sont promus au rang de finalistes et peuvent continuer à travailler.

Après les vacances de Pâques, les finalistes de toutes les écoles sont à nouveau évalués par un jury composé de Lions, d'enseignants et de membres du conseil social. Les lauréats seront récompensés dans l'après-midi. Ils pourront ensuite remettre un chèque aux représentants de leur oeuvre social!

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du pionnier du projet, le Lions Marcel Smets mfgg.smets@outlook.com. N'hésitez pas à nous tenir informés via le site (formulaire)

Win - Win

C’est un stimulant pour le climat de l'école.

Les participants ont pu mettre en pratique de nombreuses compétences en matière de communication, de travail d'équipe, de planification, de collecte de fonds et de rédaction de rapports.

Les fonds récoltés dépassent souvent le montant des prix décernés par le club.

Ils permettent également de répondre à des besoins sociaux qui n'étaient pas pris en compte par le club.

De nombreuses personnes sont impliquées positivement, les élèves, les directeurs, les enseignants, les parents, les Lions, les bénéficiaires des projets, les organisations, les ASBL, les autorités locales, les sponsors, la presse locale...

Enfin, cette action peut être le déclencheur ou le point culminant du principal programme pour la jeunesse de Lions International, Lions Quest.

Grâce aux contacts mutuels noués dans le cadre de cette action, l'école peut découvrir Lions Quest, le programme pour les jeunes de l'enseignement secondaire supérieur "Atouts pour le Succès".

En participant à un séminaire de formation, les enseignants peuvent utiliser des programmes expérientiels et une boîte à outils de leçons élaborées pour les compétences socio-émotionnelles et la prévention.

En point d'orgue de Lions Quest . En appliquant les compétences acquises dans des projets sociaux locaux à court terme et en établissant des liens avec la famille et la communauté locale, le programme "Atouts pour le Succès" prend toute sa valeur.

© 2023 Lions-Quest   Avenue Houba De Strooper 90 1020 Bruxelles