De l'intimidation au cyberharcèlement, des séquelles psychologiques au suicide, de l'intimidation à la violence, au stress et au sentiment d'insécurité, de la pression des pairs aux mauvais choix et à la toxicomanie, de la baisse des résultats scolaires à l'abandon scolaire... et pour les élèves de fin d'année de l'enseignement secondaire supérieur, un faible taux de réussite dans les études supérieures, un taux de chômage élevé à l'entrée sur le marché du travail...
Comment pouvons-nous, en tant que Lions, aider les parents, les enseignants et les élèves à cet égard et, pour ces derniers, augmenter leurs chances, leurs atouts dans les études et le travail ?
Notre fondation LCIF le fait depuis de nombreuses années dans plus de 100 pays avec le programme Lions Quest.
Avec le soutien de la fondation G, nous avons connu un grand succès dans la tranche d'âge 10-14 ans avec le programme "Clefs pour l’Adolescence”.
Avec le soutien de notre fondation LCIF, de nos gouverneurs, de nos présidents de région et de zone et, surtout, des clubs et des membres Lions, nous pouvons réussir dans la tranche d'âge des 15 à 21 ans avec le programme "Atouts pour le Succès".
Grâce à un programme factuel et attesté, nous fournissons aux enseignants les outils nécessaires à l'instauration d'un climat scolaire sain et sûr, en donnant aux élèves la possibilité de se sentir bien dans leur peau. En conséquence, leurs résultats scolaires s'améliorent et ils résistent mieux aux influences négatives. Ils deviennent ainsi des jeunes équilibrés et des citoyens conscients.
Lancement de "Atouts pour le Succès" dans les écoles par la participation d'au moins deux enseignants à un séminaire mettant en avant l'apprentissage socio-émotionnel et la prévention et expliquant comment, avec l'espace nécessaire, ces principes et leçons peuvent être transposés dans la vie scolaire de tous les jours.
Il s'agit de séminaires donnés dispensés par des formateurs professionnels accrédités par Lions Quest.
Le multi-district, par le biais de sa commission Lions Quest, organise les séminaires et, par le biais de la provision Lions Quest et avec l'aide de la LCIF, prend en charge la moitié des coûts, le reste étant financé par les écoles participantes ou par le parrainage local et les Lions clubs.
Rien n'empêche un club, un ensemble de clubs, une zone, un district de mettre en place son propre séminaire pour les écoles de la zone ou de la région.
Le district D organise des journées de séminaire sur le thème du harcèlement.
La LCIF accorde trois "subventions" différentes à cette fin, des subventions sous forme de contributions financières.
Outre l'aide apportée aux enseignants pour l'enseignement des compétences socio-relationnelles et de la prévention, il existe depuis dix ans un programme couronné de succès mis en place par les Lions Clubs de Campine dans plusieurs de leurs écoles. Dans ce cadre les élèves de troisième degré ont la possibilité de mettre en pratique leurs compétences lors d’un concours pour les meilleurs projets sociaux locaux à court terme.
Ce programme peut être distinct de " Atouts pour le Succès", servir de suivi au lancement de " Atouts pour le Succès" dans l'école ou servir d'introduction à ce programme !
À vous de décider, vous et vos écoles !
© 2023 Lions-Quest Avenue Houba De Strooper 90 1020 Bruxelles