La recherche sur les compétences sociales et environnementales continue de démontrer que le développement de ces compétences à l'école permet de prédire divers résultats ultérieurs, tels que la participation à l'enseignement postsecondaire, la réussite sur le marché du travail, l'engagement civique et le bien-être personnel.
Les recherches sur les ASE indiquent qu'en moyenne, chaque dollar investi dans les programmes de ASE rapporte 11 dollars en bénéfices à long terme. Ces avantages comprennent la réduction de la délinquance juvénile et l'augmentation des revenus tout au long de la vie. La recherche sur la ASE montre également que la ASE est associée à un impact positif sur d'importantes variables de santé mentale qui augmentent l'attachement des enfants à l'école et leur motivation à apprendre, et réduisent les comportements à risque.
De plus en plus d'études prouvent que la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des jeunes permet non seulement de préparer les élèves à apprendre, mais aussi d'augmenter leur capacité d'apprentissage. Il a été prouvé que les programmes ASE de haute qualité, tels que Lions Quest, améliorent les résultats scolaires et réduisent les comportements perturbateurs en classe.
"Lions Quest a fourni aux écoles et aux communautés le meilleur de ce que la recherche et l'expérience nous disent être des programmes solides pour une prévention positive.
- Allan Cohen, Ph.D. Fondateur et vice-président de l'Institut de recherche et d'évaluation du Pacifique
1 élève sur 3 rapporte avoir été victime de harcèlement en ligne ; 20 % déclarent sécher les cours pour cette raison ou pour cause de violence.
2 élève sur 3 de 160 pays craignent la violence dans leur établissement et aux alentours.
Il y a une corrélation directe entre les résultats en lecture et le harcèlement.
Les établissements scolaires adoptant des programmes d’environnement positif comme Lions Quest ont des taux de harcèlement et d’absentéisme plus faibles.
Sources: UNICEF Thapa, A., Cohen, J., Guffey, S., & Higgins-D’Alessandro, A. (2013). A review of school climate research. Review of educational research, 83(3), 357-385
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