Les programmes sont axés sur la promotion de l'intelligence émotionnelle, des compétences relationnelles et sociales et des aptitudes à l'étude.
Lions Quest a été développé pour les écoles primaires, les humanités inférieures et supérieures.
Les trois programmes sont basés sur les mêmes principes.
Pendant de nombreuses années, nous avons mené avec succès les Lions belges en collaboration avec la Fondation G, l'ASBL "Clefs pour l’Adolescence". L'accent était mis sur l'enseignement primaire et secondaire inférieur, dans la tranche d'âge 10-14 ans.
Après avoir quitté l'ASBL et analysé le fossé entre l'enseignement secondaire et supérieur (faibles chances de réussite) et l'environnement professionnel (taux de chômage élevé), nous avons concentré notre attention sur les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire supérieur, les centres de formation, mais aussi les éducateurs dans divers centres d'accueil et les activités extrascolaires, tranche d'âge 15-21 ans.
Notre objectif est de préparer ces jeunes, dans un environnement scolaire sain et sûr, aux exigences du travail et des études au 21e siècle.
"LES ATOUTS POUR LE SUCCES"
Cela se traduit concrètement par une :
"Banque de compétences", une boîte à outils pour les enseignants créée par des enseignants.
Il s'agit d'un ensemble de leçons entièrement développées et testées.
Un ensemble de 37 leçons portant sur 37 compétences classées en fonction des cinq valeurs fondamentales de l'apprentissage socio-émotionnel (ASE) et d'une catégorie consacrée à la prévention.
Chaque leçon est structurée de la même manière : point de départ, consignes, applications possibles et trois niveaux : enseignez, consolidez et approfondissez.
Avec ou sans fiches de travail et fiches à remplir, dont certaines peuvent être complétées en famille. Présentations sur clé USB.
Compétence 1 :
Explorer notre histoire culturelle
Compétence 2 : Reconnaître la partialité
Compétence 3 :
Reconnaître l’ethnocentrisme
Compétence 4 :
Reconnaître les stéréotypes
Compétence 5 :
Valoriser la diversité
Compétence 6 :
Exprimer nos besoins
Compétence 7 :
Donner et recevoir du feed-back
Compétence 8 :
Interviewer
Compétence 9 :
Écouter avec empathie
Compétence 10 :
Faire des exposés oraux
Compétence 11 :
Résoudre les conflits
Compétence 12 :
Être assertif
Compétence 13 :
Gérer la frustration et la déception
Compétence 14 :
Identifier cause et effet
Compétence 15 :
Prendre des décisions qui servent nos objectifs
Compétence 16 :
Comportement responsable sur internet
Compétence 17 :
Gérer la colère personnelle
Compétence 18 :
Gérer le stress
Compétence 19 :
Gestion du temps
Compétence 20 :
Résister à l’influence négative des pairs
Compétence 21 : Fixer et atteindre ses objectifs
Compétence 22 :
Vivre sainement
Compétence 23 :
Le tabac
Compétence 24 :
L’alcool
Compétence 25 :
Les drogues illégales
Compétence 26 :
Les médicaments sur ordonnance
Compétence 27 : Interpréter les messages des média
Compétence 28 :
Les moqueries
Compétence 29 :
L’intimidation
Compétence 30 :
Intention et effet
Compétence 31 :
Le harcèlement informatique
Compétence 32 :
Poser des questions pertinentes
Compétence 33 :
Évaluer l’information
Compétence 34 :
Explorer les sources de documentation
Compétence 35 :
Préparer un rapport de recherche
Compétence 36 :
Argumenter une opinion
Compétence 37 :
Les étapes de l’écriture à des fins variées
Vous pouvez consulter le dossier de présentation pour vous faire une idée des leçons. Ce dossier contient une leçon de chaque catégorie.
Séminaire
Les enseignants, les directeurs d'école et les membres du PME se familiarisent avec le programme et le manuel sous la direction d'un formateur professionnel accrédité par Lions-Quest.
Ils travaillent intensivement ensemble pour étudier le programme et le manuel, avec des stratégies pour le climat de la classe et de l'école, et un processus de groupe réussi.
Les leçons
La "banque de compétences" peut être utilisée comme un pêche miraculeuse ou comme une source d'inspiration, selon l'importance du moment.
Les leçons peuvent être enseignées individuellement ou imbriquées dans d'autres cours.
Elles peuvent être échelonnées sur un semestre ou sur une ou plusieurs années.
Écoles pour la bonne cause
Les élèves du troisième degré ont la possibilité d'appliquer et de mettre en pratique ce qu'ils ont acquis en matière de compétences socio-relationnelles.
Ici aussi, il est possible d'intégrer ces compétences dans le programme scolaire.
Un concours récompensant les meilleurs projets sociaux locaux.
Une initiative du Lions Club pour les écoles locales.
- Lion King Project Kardinaal van Roey-instituut Vorselaar
- Lion King – Project Kardinaal van Roey-instituut Vorselaar REFLECTIEBUNDEL
© 2023 Lions-Quest Avenue Houba De Strooper 90 1020 Bruxelles